Qu’est-ce que l’action “Crocodile Bleu”?

Le projet “Crocodile bleu” vise à mettre en lumière les trop nombreuses demandes de certificats ou attestations aberrantes, sans réelle valeur médicale ajoutée, qui pèsent sur les médecins généralistes.

Mené par les jeunes médecins généralistes de la SSM-J (branche jeunes de la SSMG) en collaboration avec le GBO/Cartel, la FAMGB, la FAG-W et avec le soutien du Collège de Médecine Générale, le groupe de travail “Crocodile bleu” veut dénoncer la surcharge administrative liée à ces certificats et attestations inutiles, en y apposant le cachet d’un crocodile bleu. Lancée en Flandre en 2022 par le groupe de pilotage Kafka (Jong Domus, Kartel, BVAS et AADM), l’action de protestation se prolonge désormais en Wallonie et à Bruxelles.

Pourquoi un crocodile bleu?

Il s’agit d’une variante du crocodile violet (paarse krokodil) symbolisant la résistance aux nuisances administratives aux Pays-Bas. Par cette campagne, les Néerlandais dénonçaient une bureaucratie inutile et des réglementations superflues. Le groupe Kafka a repris cette signification chez nous pour dénoncer les charges administratives inutiles des médecins généralistes.

Objectif du site web

Les attestations médicales inutiles représentent une charge de travail considérable pour les médecins généralistes, qui ont moins de temps à consacrer au cœur de leur métier. Ces attestations sont souvent source de confusion, de perte de temps et de frustration, aussi bien pour les médecins que pour les patients. De plus, ces attestations sont onéreuses pour la société.

Notre objectif est de répertorier toutes les attestations inutiles, pour tenter de les redéfinir ou de les abolir, afin de soulager les médecins généralistes. L’idée est de réduire la charge de travail liée aux papiers inutiles, afin de libérer du temps pour les soins.

Qu’est-ce qu’une attestation-parapluie?

Une attestation-parapluie est un certificat qui n’a pas de justification médicale, et dont la principale plus-value est qu’une organisation tente d’imputer la responsabilité à un médecin pour se couvrir en cas de problème. Cela crée une charge supplémentaire pour le médecin généraliste, qui est déjà submergé par des obligations administratives.

Nous ne voulons plus rédiger d’attestations pour les cas suivants :

  • une demande injustifiée du patient ou d’un tiers ;
  • une demande qui ne nécessite pas l’intervention d’un médecin ;
  • une demande pour un motif qui ne relève pas des compétences du médecin ;
  • une demande qui est scientifiquement infondée ;
  • une demande non liée à l’état de santé du patient ;
  • une demande relative à des tiers que le médecin ne connaît pas ou n’a pas examiné.