Attestation d’incapacité de travail pour un patient hospitalisé

Qu’est-ce que cette attestation?

Attestation d’incapacité de travail pour un patient hospitalisé

Status

  • Pas encore commencé

Veuillez-vous adresser à cet effet au spécialiste traitant. L’établissement de cette attestation d’incapacité n’est pas du ressort du médecin généraliste étant donné que le patient est hospitalisé.

Attestation de régimes alimentaires en vue d’une chirurgie bariatrique

Qu’est-ce que cette attestation?

La loi belge stipule que des conditions strictes doivent être remplies pour pouvoir bénéficier du remboursement de la chirurgie de l’obésité. Une des conditions stipule: “Vous devez être en mesure de prouver que vous avez fourni de sérieux efforts pour perdre du poids pendant au moins 1 an. Une attestation de votre médecin traitant ou de votre diététicien suffit pour cela.”

Status

  • Pas encore commencé

Forfait incontinence

Qu’est-ce que cette attestation?

Le forfait incontinence est une intervention annuelle destinée à couvrir les frais de matériel d’incontinence pour les personnes ayant un besoin important de soins ou pour les personnes non dépendantes. Une attestation du médecin généraliste est nécessaire à cet effet.

Status

  • En conversation

A ce stade, vous devez rédiger l’attestation. Il est prévu d’en discuter au sein du groupe de travail sur la « simplification administrative » de l’INAMI. La proposition consiste à transférer cette attestation aux mutualités (de sorte que, par exemple, un reçu de la pharmacie suffirait). Si cela n’est pas possible à court terme, nous souhaiterions simplifier cette attestation et la rendre électronique.

Prescription d’un diététicien pour enfants obèses

Qu’est-ce que cette attestation?

Depuis le 1er avril 2020, l’assurance maladie obligatoire rembourse le traitement par un diététicien des enfants en surpoids ou obèses. Les médecins généralistes ou les pédiatres peuvent le prescrire.

La prescription doit contenir les informations suivantes selon la nomenclature:

  • la courbe de croissance complétée avec l’évolution du poids et de la taille de l’enfant
  • des informations sur la prise de médicaments, les comorbidités, les facteurs de risque (y compris ceux de nature socio-psychologique) et les interventions antérieures, dans la mesure où ces informations sont liées au surpoids ou à l’obésité.

Le diététicien doit pouvoir conclure, sur la base de la prescription, que l’enfant est en surpoids ou souffre d’obésité.

Status

  • Pas encore commencé

Actuellement, vous devez encore rédiger cette attestation pour permettre au patient d’être remboursé des séances de diététiques.

Même si cette attestation ajoute à la charge administrative du médecin, cela représente également une occasion de communiquer des informations utiles et importantes au diététicien. Il y a donc bien une plus-value pour le patient à l’implication du médecin traitant dans le traitement diététique.

Prescription diététique

Qu’est-ce que cette attestation?

À une personne en bonne santé, le diététicien prodigue des conseils et des astuces pour maintenir un mode de vie sain, ce qui ne nécessite pas de prescription médicale.

Les patients diabétiques ont besoin d’une prescription, pour leur permettre d’être remboursés.

Un trajet de soins diabète donne droit à des consultations auprès d’un diététicien agréé, sur prescription du médecin généraliste, à raison de 2 séances d’au moins 30 minutes par an.

La prescription indique que le patient suit un trajet de soins.

Les patients diabétiques suivis via le modèle de soins « suivi d’un patient diabétique de type 2 » (pré-trajet) ont également droit à 2 séances remboursées chez un diététicien, également sur prescription du médecin généraliste qui gère le DMG, et ce dans la mesure où le médecin généraliste a facturé le code 102852 de la nomenclature des prestations de santé.

Status

  • Pas encore commencé

Aucune prescription médicale n’est nécessaire pour une personne en bonne santé.

Une ordonnance est nécessaire pour un patient diabétique (voir ci-dessus).

Prescription d’ergothérapie

Qu’est-ce que cette attestation?

Pour bénéficier des prestations d’ergothérapie, le patient doit disposer d’une prescription délivrée par le médecin physique du centre spécialisé où il a suivi sa rééducation/revalidation.

Status

  • Pas encore commencé

Prescription de kinésithérapie

Qu’est-ce que cette attestation?

Une prescription médicale est nécessaire pour effectuer le traitement et pour le remboursement des prestations si celles-ci sont remboursées par la mutuelle

Pour que le patient puisse bénéficier d’une intervention de la caisse d’assurance maladie, la prescription doit être conforme à un certain nombre de dispositions légales.

En ce qui concerne la kinésithérapie des dysfonctionnements temporo-mandibulaires, la prescription peut être établie par un dentiste agrée.

En outre, la prescription doit contenir les éléments suivants:

  • Le nom du patient
  • Le diagnostic (éléments de diagnostic E ou F, voir ci-dessous)
  • La localisation, si elle n’est pas incluse dans le diagnostic
  • Le nombre de séances
  • La date + l’identification (cachet) du médecin, y compris le numéro d’agrément.

Status

  • Pas encore commencé

Cette attestation doit être rédigée par un médecin.

Prescription d’un traitement logopédique

Qu’est-ce que cette attestation?

La logopédie (bilan et traitement) est remboursable uniquement si le médecin-conseil de la mutualité a donné son accord. Une prescription est nécessaire à cet effet.

La personne qui peut rédiger une prescription au début de la thérapie dépend du trouble. La prescription d’un bilan initial et d’une période thérapeutique initiale ne peut être faite que par un médecin spécialiste.

Dans la plupart des cas, si la thérapie est prolongée, le médecin généraliste peut prescrire.

Status

  • Pas encore commencé

La prolongation d’une prescription de logopédie peut être signée par le médecin généraliste. Le logopède doit renseigner les informations orthophoniques nécessaires sur l’attestation, afin que le médecin généraliste n’ait plus qu’à signer.

Prescription de podologie

Qu’est-ce que cette attestation?

Les patients diabétiques peuvent bénéficier du remboursement de certaines prestations de podologie. On distingue le pré-trajet de soins, le trajet de soins et la convention diabète.

Pré-trajet de soins

Les patients ayant un modèle de soins « Suivi d’un patient diabétique de type 2 » ont droit au remboursement de certaines prestations podologiques (deux fois par an, pour les patients appartenant à un groupe à risque). Le médecin généraliste doit établir une prescription à cet effet.

Le médecin généraliste doit alors facturer à une seule occasion le numéro de nomenclature 102852, afin que le patient puisse rejoindre le pré-trajet.

Le médecin généraliste peut uniquement facturer ce code de nomenclature s’il gère le dossier médical global (DMG) du patient ou s’il fait partie d’un regroupement de médecine générale dont un médecin gère ce DMG.

Trajet de soins

Si le patient a signé un contrat de trajet de soins, les règles suivantes s’appliquent. Pour pouvoir bénéficier des prestations de podologie, le patient doit avoir une prescription du médecin généraliste qui a signé le contrat de trajet de soins ou d’un autre médecin généraliste qui a accès au DMG. L’endocrino-diabétologue qui a cosigné le contrat de trajet de soins peut également rédiger une prescription.

Convention diabète

Si le patient est suivi dans une convention diabète, une prescription est exigée du médecin généraliste ou du médecin qui est compétent pour prescrire des programmes dans le cadre de la convention conclue avec un centre spécialisé pour l’autogestion du diabète sucré.

Status

  • Pas encore commencé

Prescription pour du matériel de stomie

Qu’est-ce que cette attestation?

Cette attestation permet au patient d’accéder à un portefeuille virtuel qui lui permet de commander du matériel de stomie via son (pharmacien-)bandagiste agréé.

Depuis le 1er avril 2021, chaque patient doit fournir à son (pharmacien-)bandagiste un nouveau formulaire de prescription spécifique pour toute livraison de matériel de stomie et d’irrigation. Cette prescription vaut également pour les patients qui utilisent déjà du matériel de stomie ou d’irrigation.

La prescription peut être rédigée par le médecin généraliste ou spécialiste.

Status

  • En conversation

Cette nouvelle attestation est très complexe. En tant que médecins généralistes, nous ne disposons pas de suffisamment d’informations pour compléter dûment ce formulaire. Nous recommandons donc de rediriger le patient vers le spécialiste traitant et de ne pas rédiger cette prescription.

Prescription de soins à domicile

Qu’est-ce que cette attestation?

Les soins à domiciles sont prescrits par le médecin traitant.

L’infirmier/ère à domicile peut se charger de toute une série de soins, tels que les soins d’hygiène, les soins de plaies, les injections, les lavements, les perfusions, l’alimentation par sonde gastrique ou encore les soins en cas de sonde gastrique ou urinaire.

Dans la plupart des cas, ces soins sont directement payés par la mutuelle.

Il n’y a que pour les soins de toilette qu’aucune prescription du médecin n’est nécessaire.

Status

  • Pas encore commencé

Les soins (par exemple, le soin de plaies) par les infirmiers/ères à domicile doivent être prescrits par le médecin traitant. Il n’y a que pour les soins d’hygiène qu’aucune prescription n’est nécessaire.