Depuis janvier 2023, l’action « Crocodile Bleu », une collaboration entre la SSM-J et le GBO/Cartel, la FAMGB et la FAGW, permet aux médecins généralistes de Wallonie et de Bruxelles de dénoncer la charge administrative liées aux demandes de certificats absurdes et inutiles.
Vous n’avez pas encore votre cachet ? Commandez le rapidement. Ensemble, les médecins peuvent ainsi envoyer un signal fort pour réclamer une simplification administrative.
Vous avez déjà un cachet ? Le groupe de travail « Crocodile Bleu » vous invite à continuer à lutter contre les attestations inutiles et à le faire savoir sur les réseaux sociaux avec les hashtags #CrocodileBleu #CertificatsAbsurdes
Sur quels documents puis-je mettre un crocodile bleu ?
Certains médecins pourraient hésiter à tamponner un crocodile bleu sur une attestation, par crainte que cela porte préjudice à leur patient. Cependant, un crocodile bleu sur l’attestation ne lui fait pas perdre sa valeur officielle. Le cachet peut donc être apposé en théorie sur n’importe quel document, sans attirer d’ennuis à votre patient. Comme médecin, c’est donc à vous de décider si vous souhaitez ou non apposer un cachet crocodile bleu sur une attestation. Pour vous aiguiller, vous trouverez ci-dessous quelques suggestions.
Vous pouvez tamponner un crocodile bleu sur un certificat qui :
Quelques exemples typiques:
Où ne puis-je pas mettre de crocodile bleu?
Toute attestation ne répondant pas aux critères énoncés précédemment.
Pensez aux exemples suivants :