Un crocodile bleu, c’est absurde ? Certains certificats le sont aussi. Pour mettre en lumière le nombre d’attestations aberrantes demandées aux médecins généralistes, la SSMJ (branche jeune de la SSMG), en collaboration avec le GBO/Cartel, la FAMGB, la FAGW et avec le soutien du CMG, entame une action de protestation contre la charge administrative inutile qui pèse sur les médecins généralistes.
Lancée en Flandre en 2022 par le groupe de pilotage Kafka (Jong Domus, Kartel, BVAS et AADM), l’action « Crocodile bleu » est désormais prolongée à Bruxelles et en Wallonie. L’objectif ? Mettre en évidence les trop nombreuses demandes de certificats sans réelle valeur médicale ajoutée, en les tamponnant d’un cachet crocodile bleu.
Dans le viseur des généralistes, les « certificats parapluie », notamment, qui n’ont aucune justification médicale et qui ont tendance à faire porter la responsabilité de faits non-médicaux aux médecins généralistes. Ou encore, les attestations qui négligent tellement le bon sens qu’elles en deviennent absurdes comme « demander un certificat pour autoriser un jeune qui a la jambe dans le plâtre à prendre l’ascenseur », étaye le Dr Marthe Knops, de la SSMG. Il en va de même pour un certificat de reprise de crèche, attestant qu’après une période de maladie (déjà évaluée et certifiée par le médecin) un enfant est en état de reprendre la crèche. Ensemble, les médecins veulent envoyer un signal fort pour demander de simplifier la paperasse afin de revaloriser l’acte médical.
Moins de papiers inutiles, plus de temps pour les soins !
Tous les certificats absurdes ne sont pas spécialement « inutiles » en tant que tel. Ils ont le mérite d’aiguiller dans nos cabinets ces patients qui ne viennent jamais en consultation. Mais il est nécessaire de rappeler qu’un certificat médical ne peut que reposer sur des bases scientifiques entre un médecin et son patient. « Les certificats attestant que le patient n’a pas de maladie contagieuse, qu’il est apte à faire du sport ou qu’un bébé peut dormir sur le ventre, ne sont pas inutiles en soi. Il est souvent utile de voir le patient et d’évaluer la situation. Mais la façon dont les certificats sont rédigés engage la responsabilité du médecin généraliste en cas de problème », explique le Dr Knops. Dans ces exemples, la responsabilité du médecin généraliste ne peut pas être engagée en cas de maladie contagieuse non détectée, d’événement cardiaque non-prévisible pendant un effort physique ou de mort subite du nourrisson.
Les médecins généralistes ne protestent pas tant contre le nombre de consultations, mais veulent réduire la charge de travail liée aux papiers inutiles, afin de libérer du temps pour les soins.
Concrètement, comment ça se passe?
Dès janvier, les médecins généralistes bruxellois et wallons pourront apposer un cachet en forme de crocodile bleu sur les demandes jugées absurdes de certificats afin de mettre en lumière la charge administrative inutile. En Flandre, déjà 2.000 médecins généralistes ont pris part à l’action.
Rendez-vous sur www.certificats-absurdes.be pour retrouver toutes les informations au sujet des certificats absurdes, des exemples de demandes reçues par les généralistes, des conseils concernant chaque certificat spécifique et les éventuelles actions menées à partir de cette collecte.
Pourquoi un crocodile bleu?
Il s’agit d’une variante du crocodile violet (paarse krokodil) symbolisant la résistance aux nuisances administratives aux Pays-Bas. Par cette campagne, les Néerlandais dénonçaient une bureaucratie inutile et des réglementations superflues. Le groupe Kafka a repris cette signification chez nous pour dénoncer les charges administratives inutiles des médecins généralistes
Vous êtes médecin généraliste et vous souhaitez vous procurer un cachet ? Commandez-le sur notre site www.certificats-absurdes.be. Et n’hésitez pas à nous partager vos expériences de certificats absurdes par ici.